La question des coûts énergétiques est cruciale pour les entreprises. Celles-ci doivent pouvoir répondre à leurs besoins en électricité pour mener leurs activités quotidiennes, tout en trouvant le contrat adéquat pour limiter leurs dépenses. Un abonnement d’électricité professionnel peut parfois être difficile à appréhender pour les entrepreneurs, avec les multiples éléments y apparaissant et la diversité des fournisseurs d’énergie dans l’Hexagone. Afin de vous aider à mieux vous repérer dans ce domaine et à faire des économies notables sur vos factures, nous verrons les points importants à prendre en compte dans un contrat d’électricité pro pour payer votre énergie moins cher tout au long de l’année.
Comprendre le fonctionnement d’un contrat électrique
Le choix d’un
contrat d'électricité professionnel est rendu plus difficile par la complexité des offres et la difficulté que peuvent avoir les entreprises à déterminer à quel point une offre correspond à leurs besoins. Pour mieux comprendre comment réduire vos dépenses en énergie, il faut commencer par détailler le calcul du montant de votre facture d’électricité. Celle-ci dépend de la fourniture, soit le tarif fixé pour votre abonnement ainsi que le prix du kWh (fixe ou bien variable selon les offres), des coûts d’acheminement correspondant au TURPE (le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) et des différentes taxes et contributions sur l’électricité qui existent en France. Une offre d’électricité ne se limite donc pas au seul abonnement et prend en compte plusieurs éléments qui vont déterminer le montant total affiché sur vos factures. Quel que soit votre fournisseur en énergie, le contrat qui vous sera proposé contiendra nécessairement une partie fixe (l’abonnement) et une partie variable (votre consommation). Le prix de l’abonnement change selon la puissance que vous aurez souscrite (en kVA). Ce montant permet de couvrir les frais d’acheminement et de commercialisation pour le fournisseur. La consommation en électricité dépend de son côté du prix pratiqué au kWh dans votre contrat et de la quantité d’électricité que vous aurez consommée sur la dernière période prise en compte. Il faut ajouter à cela certaines spécificités, comme la tarification différenciée entre les heures pleines et les heures creuses, un bon moyen de réduire vos dépenses si vous avez des pics de consommation à des heures régulières. Pour limiter vos frais, vous devrez vous orienter vers un abonnement intégrant une puissance de compteur adaptée. Pour savoir comment réaliser des économies en matière d’énergie, vous pourrez également vous rendre sur
ce site et découvrir tout ce qu’un courtier en électricité peut faire pour vous aider à optimiser votre budget dans ce domaine.
Les différents types de contrats pro
Les entreprises doivent bien connaître la puissance nécessaire à leur activité pour retenir l’
abonnement d'électricité professionnel répondant le plus précisément à leurs besoins. Sur le marché de l’énergie pour les sociétés, on distingue trois grands types d’offres. Le Tarif bleu correspond aux puissances qui ne vont pas dépasser les 36 kVA, une limite susceptible de convenir à certaines TPE et PME. Le Tarif jaune équivaut quant à lui à une puissance de compteur qui va être comprise entre 36 kVA et 250 kVA. Ces offres sont adaptées pour la grande majorité des sociétés. Enfin, le Tarif vert concerne les puissances supérieures à 250 kVA, pour les entreprises ayant des besoins importants en électricité à assumer. Avec plus de 150 fournisseurs en énergie en France, les professionnels peuvent avoir des difficultés pour trouver les meilleures offres selon leur situation. Quelques grandes tendances se dégagent en fonction des types de contrat évoqués précédemment. Un contrat d’énergie au Tarif bleu peut proposer des offres au tarif réglementé de vente (TRV), fixé par les pouvoirs publics et revu chaque année. Des offres à prix indexé, variables à la hausse ou à la baisse, sont aussi possibles, tout comme des offres à prix fixe pour une période d’une ou de plusieurs années. Les contrats d’entreprise au Tarif Jaune comprennent les offres indexées sur l’ARENH (Accès régulé à l’énergie nucléaire historique) et les offres à prix fixe. Pour le Tarif vert, ces deux possibilités existent, tout comme des offres sur-mesure plus attractives pour les professionnels.
Le recours à un courtier pour réduire vos factures énergétiques
Pour obtenir le meilleur
contrat d’énergie pro, la tâche est complexe pour les entreprises qui n’ont pas une connaissance approfondie du fonctionnement du marché de l’énergie. Il paraît intéressant das une telle situation de se tourner vers un courtier en électricité qui pourra se charger de tous les aspects relevant du contrat souscrit par une société. Un courtier commencera par évaluer en détail le profil de l’entreprise, sa consommation en électricité et ses particularités au niveau énergétique. Il utilisera ensuite toute la force de son réseau pour prendre contact avec les fournisseurs proposant des offres capables de répondre aux besoins identifiés. Passer par un courtier en énergie s’avère pertinent pour mener à bien plus facilement le processus de négociation avec les fournisseurs. Cet expert pourra vous obtenir un coût réduit pour le kWh d’électricité ainsi que les meilleures conditions possibles pour vous doter d’une protection accrue face à de futures hausses du prix de l’électricité en France. Cette solution est idéale pour obtenir un contrat plus avantageux, avec une offre sur-mesure tenant compte des spécificités de consommation de l’entreprise. Un courtier peut aussi répondre à toutes vos demandes, en vous aidant dans la recherche d’une offre d’électricité verte ou bien en effectuant un suivi de votre consommation et en ajustant votre abonnement si nécessaire.